• Facebook
  • linkedin
  • MySpace
  • Twitter
Jeudi, 02 Juillet 2020
PROB J22 Nancy - Lille : Les lillois veulent faire un coup malgré la fatigue
PDF Imprimer Envoyer
Actualités PRO

Louis Rucklin à la passe

Ce vendredi 06 mars à 20h00, le LMB se rend à Nancy pour y défier le SLUC, troisième du classement, intraitable à domicile (5 victoires de suite). En cas de victoire, difficile de parler d'autre chose que d'un exploit.

Lille : On souffle un coup et on repart à la guerre

Que peut-on bien se dire ce mercredi matin, au lendemain du septième succès du LMB en 9 matchs ? Que la séquence de deux victoires à domicile (Denain puis Quimper) a confirmé que les lillois débordent d'envie malgré les changements qui sont encore venus "épicer" le quotidien du groupe depuis le début de l'année (blessure puis retour après 5 semaines d'Adika Peter McNeilly, départ de Sherman Gay, arrivée de Mike Joseph). A Nancy, les lillois iront sans pression : le SLUC est deuxième, intraitable à domicile, présente le plus gros budget, des ambitions de montée assumées et un effectif XXL. Mais aller sans pression ne signifie pas se présenter la fleur au fusil. Les lillois pourront jouer libérés, avec la motivation du petit poucet qui veut se mesurer au mastodonte avec le fameux sait-on jamais dans un coin de la tête. Le gros gros motif de satisfaction ? La défense lilloise est bien en place. Hormis à Paris où elle avait pris l'eau, elle possède depuis quelques semaines une capacité à stopper la plupart des adversaires qui se présentent à elle (70 points encaissés par match depuis le début de l'année). Le déplacement à Nancy, c'est aussi une occasion supplémentaire d'intégrer le nouveau venu, Mike Joseph, qui s'est montré plutôt à son avantage pour sa première, face à Quimper (7 pts/3 rbds en 13 minutes). On aura tout de même noté qu'au moment de faire le bilan, en fin de saison, le LMB, devant son public se sera payé les 4 actuels premiers du championnat (Blois, Quimper, Nancy et Antibes). Allez, ca ne vaut pas une qualif en playoffs mais ca veut tout de même dire quelque chose sur la qualité du groupe et son abnégation.

Nancy : Il est où le talon d'Achille ?

"Tranquillement" installé dans la première partie de tableau depuis le coup d'envoi de la saison, le SLUC est passé à la vitesse supérieure depuis le début de l'année. Rare équipe (avec Quimper) capable de suivre le rythme du leader blésois, Nancy présentait un bilan de 8 victoires / 5 défaites au moment de la trêve de fin d'année. Depuis la reprise, c'est tout simplement le meilleur bilan de la PROB avec 7 victoires en 8 matchs. Aujourd'hui 3ème, le LMB pourrait faire le jeu des nancéiens en cas de combo : victoire du LMB contre Quimper + défaite du LMB à Nancy. Autant dire que le SLUC semble, sans trop faire parler de lui, avancer bien en-dessous des radars en phase régulière mais sera un prétendant légitime au moment d'aborder les playoffs, à la fois de part son expérience, mais aussi la qualité intrinsèque de son effectif, qui ne semble pas réellement présenter de failles. Goudou-Sinha à la mène ne cesse de progresser et vient même d'être prolongé. La paire Lewis/Barrueta est sûrement l'une des plus impressionnantes lignes extérieures du championnat. Et que dire de la raquette avec en titulaires la paire Narace/Odiakosa et en back-up Adala Moto/Vautier. On n'oublie pas non plus les "énervés" Houmounou/Racine sur le banc (14.7 pts cumulés en moyenne ca pèse quand même). Une menace multiple donc, un monstre à plusieurs têtes que le LMB était parvenu à battre en novembre dernier, au prix d'un match accompli. Sur que le SLUC ne l'aura pas oublié au moment d'aborder ce match.

Les infos du match

SLUC NANCY - LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 06 mars | 20h00

Palais des Sports Jean Weille | Nancy

 © photo : Christophe DELRUE